L’édentation unitaire et multiple

 

Une seule dent absente déstabilise toute la bouche. Même si cela ne gêne pas, elle doit impérativement être remplacée.

 

CONSÉQUENCES

La dent n’est plus bloquée par la dent antagoniste. La nature ayant horreur du vide, la dent va migrer jusqu’à atteindre la gencive de la mâchoire opposée, puis petit à petit, les dents voisines vont pen­cher. Quand ce processus sera terminé, les dents seront déchaussées, et elles devront être extraites.

À TERME

Quand les dents se rencontrent mal ou ne se rencontrent plus, cela provoque des troubles et des douleurs au niveau de l’articulation de la mâchoire, située juste à l’avant de l’oreille et avec le temps cela peut générer également des maux de tête et parfois des douleurs dorsales.

L’édentation unitaire et multiple

PROBLÈMES ASSOCIÉS

Les dents n’étant plus en place, des es­paces vides vont se créer, favorisant l’apparition de caries interdentaires.

Quand des dents sont extraites, l’os qui les soutenait disparaît, ne laissant que des crêtes atrophiées qui rendent la réalisation de prothèses quasi impossible.

 

 

Une seule dent manquante dans une bouche représente le premier pas, lent mais irréversible vers un processus de déchaussement.

 

 

L’ÉDENTATION MULTIPLE

 

LA BOUCHE EST UN ENSEMBLE D’ÉLÉMENTS (OS, ARTICULATIONS, DENTS, GENCIVES) QUI SONT INTERDÉPENDANTS POUR ASSURER L’ÉQUILIBRE NÉCESSAIRE À UNE BONNE MASTICATION ET UNE ESTHÉTIQUE AGRÉABLE.

 

Plusieurs dents sont absentes. Il est indispensable de les remplacer. Une seule dent manquante dans une bouche représente le premier pas vers un processus de déchaussement.

 

Fonctions

Quand les dents se rencontrent mal ou ne se rencontrent plus, cela génère des troubles et des douleurs au niveau de l’articulation de la mâchoire, située à l’avant de l’oreille. Les dents n’étant plus en place, des espaces vides vont se créer, favorisant l’apparition de caries interdentaires.

 

Conséquences

Ces dents ne sont plus bloquées par les dents antagonistes. Elles vont migrer jusqu’à atteindre la gencive de la mâchoire qui lui fait face. Quand ce processus sera terminé, les dents se­ront déchaussées et elles devront être extraites. Quand des dents sont ex­traites, l’os qui les soutenait disparaît, ne laissant que des crêtes atrophiées qui rendent la réalisation de prothèses quasi impossible.

 

LES IMPLANTS

 

Les implants ont pour fonction de remplacer une racine manquante. Ce sont des racines artificielles en titane, matériau utilisé pour les prothèses de hanche, parfaitement biocompatibles, et sur lesquelles des couronnes seront solidarisées.

L’édentation unitaire et multiple

LA FONCTION

Le dentiste intègre l’implant dans l’os afin de remplacer la racine absente, qui servira de pilier. Après trois à six mois de cicatrisation (ou davan­tage si votre état général le nécessite), quand les implants seront parfaitement intégrés, le praticien pourra alors réaliser une prothèse fixe ou mobile qui aura les mêmes fonctions que les dents naturelles.

 

LES IMPLANTS PEUVENT ÊTRE RÉALISÉS CHEZ DES PATIENTS RELATIVEMENT EN BONNE SANTÉ. LA POSE, RÉALISÉE SOUS ANESTHÉSIE LOCALE, NE PROVOQUE PAS DE SUITE DOULOUREUSE.

L’édentation unitaire et multiple L’édentation unitaire et multiple