Après la chirurgie

 

Après la chirurgieSuite à une intervention chirurgicale, il est conseillé de suivre quelques règles simples pour favoriser la cicatrisation et éliminer les douleurs ou complications postopératoires.

 

DOULEUR

Prendre deux comprimés contre la douleur, puis un autre toutes les quatre heures pendant la première journée, puis diminuer progressi­vement les jours suivants en fonction de l’in­tensité de votre douleur.

Si ces prescriptions sont inefficaces, contacter rapidement le praticien.

Un gonflement va se former progressivement et ne se résorbera qu’à partir du troisième jour. Ceci ne doit pas inquiéter. Un peu de coloration sanguine dans la salive pendant une dizaine d’heures n’est pas anormal. Si le saignement est plus important, contacter le praticien.

 

TRAITEMENT

  • 10 heures postopératoires :

Ne pas se rincer la bouche, avec quoi que ce soit, pendant 10 heures. Ne pas se brosser les dents sur le secteur opéré, mais brosser les autres avec une brosse à dents habituelle et le dentifrice recomman­dé par le praticien.

  • 24 heures postopératoires :

Après le brossage dans les secteurs non opérés, commencer les bains de bouche avec la solution recommandée. Appliquer du dentifrice sur la région opérée, avec le doigt ou avec une brosse « postopé­ratoire 7/100 ».

  • 5 jours postopératoires :

Commencer le brossage de la zone opérée, à l’aide d’une brosse « postopé­ratoire 7/100 » dans un premier temps, puis avec une brosse « chirurgicale 15/100 » après ablation des sutures.

Après la chirurgieALIMENTATION

Même si il n’y a pas d’appétit après une opération, l’organisme a besoin de forces pour aider à la cica­trisation. Il faut donc continuer à s’alimenter… Mais en prenant quelques précautions :

  • Aussitôt après l’opération, éviter toute boisson ou aliments chauds pendant 24 heures.
  • Les jours suivants, l’alimentation devra être li­quide ou mixée.
  • Ne pas rester l’estomac vide : l’organisme doit pouvoir puiser dans la nourriture les aliments né­cessaires à la cicatrisation.
  • Éviter pain et pâtisserie, les débris de ces aliments sont difficiles à éliminer et leur composition est susceptible de retarder la cicatrisation.
  • Attention aux jus de fruits et vinaigrette. Comme tous les acides, ils sont irritants
  • Réduire aussi l’absorption de boissons alcooli­sées. Utiliser peu de sel et supprimer poivre, pi­ment et sauces épicées.
  • Les aliments conseillés sont : bouillons, soupes et potages, œufs, jus de légumes, pâtes, fromages, purées de légumes, viandes hachées, lait mal­té ou frappé, bananes, crèmes dessert, pudding, yaourts, crèmes glacées, flans etc.

SUITE À UNE INTERVENTION, ON PEUT POURSUIVRE NORMALEMENT SES ACTIVITÉS HABITUELLES, EN ÉVITANT TOUTEFOIS LES EXERCICES VIOLENTS. UNE LÉGÈRE FATIGUE PENDANT 24 À 72 HEURES EST NORMALE.